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CONDITIONS GENERALES DE VENTE
1 : Applicabilité des conditions générales1.1. Sauf convention contraire et expresse, l’acceptation
du devis par le client entraîne son adhésion aux présentes conditions
générales. En cas de dispositions contradictoires entre le cahier des charges
rédigé par l’architecte et les présentes conditions générales, ces dernières
sont prépondérantes.
1.2. Les présentes conditions générales régissent les
rapports entre le vendeur-installateur et le client. Seules les modifications
par écrit signées par les deux parties, figurant dans le devis ou tout autre
document, peuvent déroger aux présentes conditions générales.
1.3. Les conditions de commande du client ne peuvent être
opposées au vendeur-installateur.
2 : Offre - acceptation (durée de validité de l’offre)
2.1. Les devis et offres de prix délivrés au client sont
valables un mois. (formation du contrat)
2.2. La commande n’est définitive qu’à partir de la
signature du contrat par le client et ou du versement d’un acompte de trente
pour cent du prix total hors taxes. Outre les présentes conditions générales,
les droits et obligations des parties sont précisés par le contrat. (détermination du prix)
2.3. Les éventuels frais d’études et de recherches
préalables à l’établissement du devis sont à charge du client, indépendamment
de la conclusion ultérieure du contrat.
2.4. Tous les prix du vendeur-installateur s’entendent hors
taxes et peuvent être calculés forfaitairement ou en régie au choix du
vendeur-installateur.
2.5. Pour tout travail en régie, les matériaux sont comptés
au prix du jour et les heures de prestations des ouvriers sont calculées depuis
le départ jusqu’au retour à l’atelier, majorées des frais de transport, de
déplacement et des prestations de chargement et de déchargement des matériaux.
2.6. Les travaux seront exécutés avec les matières
premières normalement disponibles. Les exigences particulières du client
doivent être communiquées au vendeur-installateur au moment de la demande du
devis. Si ces exigences sont transmises ultérieurement, les prix pourront être
adaptés.
2.7. En cas de fluctuations dans les prix du matériel, des
salaires, des charges sociales ou des taxes spéciales, ceux-ci peuvent être
adaptés suivant la formule de révision jointe à l’offre.
3 : Délai
3.1. La date de début des travaux est fixée de commun
accord avec le client, mais pourra toujours être postposée par le
vendeur-installateur en cas de circonstances exceptionnelles et/ou
indépendantes de sa volonté.
3.2. Les délais de livraison et d’exécution éventuellement
stipulés ne sont qu’indicatifs et ne sont jamais de rigueur. Seul un retard de
plus d’un mois, suivant l’envoi d’une lettre de mise en demeure par voie
recommandée par le client, peut être invoqué par ce dernier pour suspendre
l’exécution de ses obligations ou solliciter la résolution judiciaire du
contrat.
3.3. Le client doit faciliter au mieux l’exécution des
travaux. Il doit en ce sens veiller à permettre la livraison des matériaux sur
le chantier. Il doit veiller à ce que les locaux et escaliers où devront
s’effectuer les travaux soient libérés de tout obstacle. Tous travaux de
dégagement et/ou de nettoyage seront facturés au client en supplément.
3.4. Les devis sont établis en supposant que les travaux
sont exécutés sans interruption. Au cas où d’autres corps de métier travaillent
simultanément avec le vendeur-installateur, le client doit s’assurer que
l’avancement normal du travail du vendeur-installateur ne soit pas gêné. Si tel
devait être le cas, les délais d’exécution seront prolongés en conséquence. Les
heures perdues et non récupérables à l’attente seront facturées en supplément.
3.5. Toutes les dépenses résultant de pertes de temps,
dont la cause ne serait pas imputable à l’installateur, tel le retard dans
l’achèvement des locaux, des fondations, le respect des règles de sécurité,. .
. seront facturées en supplément du prix convenu.
4 : Paiement (modalités de paiement)
4.1. Un acompte de trente pour cent du prix total hors
taxes est payé par le client au jour de la signature du contrat. Tout acompte
payé au vendeur-installateur restera définitivement acquis à ce dernier en cas
de rupture du contrat non imputable à la faute du vendeur-installateur.
4.2. Pour le paiement du solde du prix, le
vendeur-installateur adressera au client des factures intermédiaires dans le
courant de l’exécution des travaux. Le solde éventuel du prix est payé à la
réception des travaux.
4.2.1 Le document
rédigé par l’organisme agrée ainsi que les plans du bâtiment seront remis après
réception du solde total de la facture.
4.3. Toutes les factures sont payables au comptant et sans
escompte au siège social du vendeur-installateur.
(sanctions en cas de non-paiement)
4.4. En cas de non-paiement à l’échéance, le client est
redevable au vendeur-installateur, de plein droit et sans mise en demeure, d’un
intérêt de retard. L’intérêt est calculé au taux de douze pour cent l’an.
4.5. En cas de non-paiement à l’échéance, le client est
également redevable, de plein droit et sans mise en demeure, d’une indemnité
forfaitaire égale à quinze pour cent du montant dû taxes comprises le jour de
l’échéance, avec un minimum de cinquante-cinq euros.
4.6. Le non-respect des modalités de paiement entraîne
également, de plein droit et sans mise en demeure, la déchéance du terme et
rend immédiatement exigibles, dans leur intégralité, toutes les sommes dues au
vendeur-installateur par le client quand bien même les factures ne seraient pas
encore venues à échéance. (droit d’invoquer l’exception d’inexécution
pour l’entrepreneur en cas de non-paiement)
4.7. Le vendeur-installateur se réserve en outre le droit
de suspendre les livraisons et/ou les travaux sur chantier jusqu’à ce que les
factures soient honorées sans indemnisation pour le client et sans préjudice du
droit de réclamer le remboursement des frais encourus et du dommage subi. Cette
suspension pourra intervenir si le paiement n’est pas effectué dans les 48
heures de l’envoi d’un courrier de mise en demeure. Le délai d’exécution des
travaux est alors automatiquement prolongé de la durée d’interruption de
ceux-ci. (clause résolutoire expresse)
4.8. Lorsque les factures demeurent impayées dans les huit
jours calendrier suivant la suspension des travaux par le vendeur-installateur,
celui-ci se réserve le droit de résoudre le contrat aux torts du client sans
recourir à l’autorisation préalable du tribunal et sans préjudice du droit de
réclamer le remboursement des frais encourus et du dommage subi. (clause d’anticipatory breach)
4.9. Le vendeur-installateur se réserve également le droit
de suspendre l’exécution de ses obligations ou de mettre fin au contrat sans
recourir à l’autorisation préalable du juge lorsqu’il apparaît, après la conclusion
du contrat, que le client n’exécutera pas une partie essentielle de ses
obligations du fait d’une grave insuffisance dans la capacité d’exécution du
client ou sa solvabilité. 5 : Transfert de la propriété et des risques (clause de réserve de propriété)
5.1. La propriété des matériaux et marchandises n’est
transférée au client qu’après le paiement intégral du prix. Les matériaux en
surplus, qui ne sont pas utilisés, ne sont pas compris dans le prix et restent
par conséquent la propriété du vendeur-installateur.
5.2. Sauf convention contraire et expresse, si les travaux
comportent des transformations à des constructions existantes, les matériaux
démontés et non utilisés deviendront la propriété du vendeur-installateur.
(transfert des risques)
5.3. Par dérogation à l’article 1788 du Code civil, le
transfert des risques au client s’opère dès la livraison des matériaux sur le
chantier.
(exonération de la responsabilité du gardien de
la chose)
5.4. Le client assume, dès la livraison, la garde des matériaux
et marchandises et est responsable des dommages causés (en ce compris vols,
disparitions ou avaries quelconques). Le client s’engage à mettre à la
disposition du vendeur-installateur un local sec, fermant à clé, à proximité
immédiate du chantier pour l’entreposage du matériel et des matériaux.
6 : Résiliation du contrat
(indemnité forfaitaire en cas de résiliation
unilatérale)
6.1. Sous réserve de ce qui est prévu à l’article 4, si
l’une des deux parties rompt unilatéralement le contrat, elle est redevable à
l’autre partie d’une indemnité de vingt pour cent du prix total hors taxes.
6.2. Par dérogation à ce qui est prévu à l’article 6.1., en
cas de demande de réduction des travaux par le client représentant plus du
quart du prix hors taxes tel qu’il ressort du devis initial, le
vendeur-installateur se réserve le droit de mettre fin au contrat. Aucune
indemnité ne pourra être réclamée par le client du fait de la résiliation.
6.3. Par dérogation à ce qui est prévu à l’article 6.1., le
vendeur-installateur se réserve en outre le droit de mettre fin au contrat en
cas de décès ou de déconfiture du client.
7 : Conformité et sécurité
7.1. Toutes les installations doivent être conformes aux
réglementations légales en vigueur (RGIE), ou tout autre règlement imposé par
l’organisme distributeur de courant électrique.
7.2. Le contrôle de conformité des installations y compris
son coût, incombe totalement au client.
7.3. Dans les cas où plusieurs entrepreneurs travaillent
sur le chantier et ceci même s’ils s’y succèdent sans se rencontrer, les
travaux ne seront pas entamés avant la désignation d’un coordinateur de
chantier en matière de sécurité et de santé, et la remise de son rapport (sur
les chantiers de moins de 500 m2, l’entrepreneur ou l’architecte qui a suivi la
formation nécessaire, pourra être désigné comme coordinateur). En cas de
non-respect des mesures de sécurité, le travail sera suspendu jusqu’à ce qu’il
réponde aux exigences de sécurité.
8 : Nouvelle demande du client ou événement
imprévu
8.1. En cas de nouvelle demande de travaux par le client,
non prévus par le devis initial, le vendeur-installateur appréciera s’il est en
mesure de satisfaire ou non la demande. Le refus du vendeur-installateur de
satisfaire à la nouvelle demande ne remettra pas en question le devis initial
et les parties seront en conséquence toujours tenues d’exécuter leurs
obligations telles qu’elles découlent du devis initial.
8.2. Si, en cours d’exécution, des défauts imprévisibles ou
des vices cachés devaient être constatés, nécessitant des réparations ou des
modifications, celles-ci seraient exécutées en régie et en supplément. Afin de
sauvegarder le déroulement normal des travaux, l’accord du client pour ces
travaux imprévus ne serait demandé que si le coût des réparations devait
dépasser de quinze pour cent le montant global du devis hors taxes.
9 : Force majeure
9.1. En cas de force majeure, la partie qui en est victime
est déchargée de toute responsabilité. Elle peut réduire ou modifier les
engagements, rompre la convention ou en annuler ou suspendre l’exécution, sans
qu’elle ne soit tenue de payer une quelconque indemnité.
9.2. Sont notamment considérés par les parties comme des
cas de force majeure : les guerres, guerres civiles, grèves, lock-out, rupture
de machines, incendie, inondation, interruption des moyens de transport,
difficultés en approvisionnement en matières premières, matériaux et énergie,
restrictions ou dispositions imposées par les autorités.
10 : Agréation et garantie
(modalités de la réception)
10.1. Les travaux feront l’objet d’une réception qui vaut
agréation des travaux par le client. La réception pourra se faire en plusieurs
étapes, soit selon la spécificité des travaux, soit en fonction de l’espace. La
réception, ou le cas échéant chaque étape de celle-ci, est constatée par
procès-verbal, à la suite d’une réunion entre les parties, ou leurs
représentants, sur le chantier.
La réception, et partant l’agréation, est présumée acquise
dans les hypothèses suivantes :
- quinze jours
calendrier après que le vendeur-installateur ait invité sans succès, par lettre
recommandée, le client a procédé à la réception ;
- le client paie sans
réserve le solde du prix de l’entreprise.
10.2. La garantie est subordonnée à une surveillance et à
un entretien suffisant de la part du client.
(clauses de limitation de la garantie des vices
cachés véniels)
10.3. Sous réserve de l’application de la loi du 1e
septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de
biens de consommation, les vices cachés véniels sont couverts par la garantie
du vendeur-installateur pendant une période de six mois à compter de la
réception des travaux. Au-delà de six mois, le vendeur-installateur sera
déchargé de sa garantie et les risques de la survenance d’un vice caché véniel
seront supportés par le client.
(défectuosité du matériel)
10.4. Sous réserve de l’application de la loi du 1e
septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de
biens de consommation, lorsque le matériel livré et placé fait l’objet d’une
garantie, la durée et les conditions de mise en œuvre de cette garantie sont
strictement limitées à la garantie agréée par le fabricant. En aucun cas, le vendeur-installateur
ne pourra être tenu au-delà de la garantie du fabricant.
10.5. La garantie visée à l’article 10.4. ne pourra en
outre être invoquée par le client si la défectuosité est due à une cause
étrangère au fabricant et/ou au vendeur-installateur telle que notamment l’eau,
le feu ou le travail d’un tiers.
10.6. Les garanties énoncées aux articles 10.3. et 10.4. se
limitent strictement à la réfection des défauts du travail provenant d’une
malfaçon ou au remplacement des pièces défectueuses et ne peuvent, en aucun
cas, donner lieu au paiement de dommages et intérêts.
10.7. Les garanties énoncées aux articles 10.3. et 10.4. ne
peuvent être invoquées par le client que pour autant qu’il ait payé
intégralement le montant facturé.
10.8. En cas d’application de la loi du 1e septembre 2004
relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de
consommation, la garantie légale prévue à l’article 1649 quater du Code civil
ne peut en tout état de cause être invoquée que durant une période de deux mois
à compter du moment où le client a, ou aurait dû avoir, constaté le défaut ou
le vice. Passé ce délai, le client ne peut plus se prévaloir de la garantie.
11 : Responsabilité civile professionnelle
(limitations de la responsabilité professionnelle)
11.1. Le vendeur-installateur met tout en œuvre pour éviter
les dégâts matériels durant l’exécution des travaux.
11.2. Il appartient au client de prendre ou de faire
prendre par les occupants de l’immeuble les mesures de précaution d’usage,
notamment en ne plaçant pas des effets mobiliers de valeur dans la zone de
travail ou en assurant leur protection s’ils ne peuvent être déplacés. Le
client veillera également à mettre en lieu sûr ses objets de valeurs.
11.3. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance du
vendeur-installateur est seule habilitée à estimer le préjudice subi par le
client.
11.4. Tout accident doit être déclaré immédiatement par
téléphone et confirmé par écrit dans les vingt-quatre heures de sa survenance.
A défaut d’une telle déclaration dans un délai de vingt-quatre heures, le
client ne sera plus en droit de se retourner contre le vendeur-installateur.
11.5. La responsabilité du vendeur-installateur est
expressément limitée au montant de la couverture d’assurance. Une copie de la police
est remise au client qui en fait la demande.
12 : Réclamation
Toute réclamation relative aux factures doit être signalée
dans les huit jours calendrier de la réception de la facture. A défaut de
réclamation dans un délai de huit jours calendrier, les factures sont réputées
acceptées.
13 : Droit applicable – Juridiction compétente
13.1. Les relations entre le vendeur-installateur et le
client sont soumises au droit belge quelle que soit la nationalité des parties.
13.2. Tout litige ressort de la compétence exclusive des
cours et tribunaux de Liège. Si le litige relève de la compétence cantonale,
sera seul compétent le juge de paix du canton de Liège.